Radio Internet

On vous propose dans cet article de créer un système sophistiqué de diffusion de son (playlist et stations radio) connecté sur internet grace uniquement à la petite carte Raspberry Pi.

Ce système va vous permettre de contrôler votre contenu audio local mais aussi d'écouter toutes les stations radio du monde via interface web ou application android/IOS avec une qualité irréprochable.


L'une des applications principales de la carte Raspberry pi est la gestion Multimédia (Audio, Vidéo et aussi photo), d'après les statistiques elle constitue la raison principale qui motivent les gens à acheter le Raspberry Pi.

Et donc c'est ce qui nous a motivé les entreprises qui travaillent dans le multimédia de développer des versions compatibles avec cette carte, certaines sont payantes, mais il y on a pas mal d'autres qui sont gratuites et parfois open source. par exemple : Max2play, Mopidy, XBMC, KODI, Squeezeplug, Pi MusicBox, etc.

-> https://www.max2play.com/
-> https://www.mopidy.com/
-> http://www.pimusicbox.com/
-> http://kodi.wiki/view/HOW-TO:Install_Kodi_on_Raspberry_Pi


Dans cet article, on vous propose de découvrir le Pi MusicBox, un système facile à installer, facile à prendre en main et avec un interface convivial offrant différentes fonctionnalités.

Fonctionnalités de la solution audio : Pi MusicBox

  • Programmation de la date et l'heure de lancement du système.
  • Programmation des listes de lecture de morceaux musicales.
  • Recherche des chaines radios par région et par pays.
  • Configuration du volume, du son (Analog/digital), du réseau wifi et pleins d'autres services.

Remarque :
En Plaçant une carte raspberry pi dans chaque chambre, l'application Pi MusicBox qui est basée sur une architecture serveur-client, vous offre la possibilité de créer un système audio Multiroom complet capable de :
- Diffuser de façon synchronisé le même contenu audio (playlist ou radios) sur toutes les pièces de la maison et à partir de n'importe qu'il interface.
- Lancer des contenus audio différents (playlist ou radios), c'est à dire, de spécifier pour chaque pièce le son souhaité avec le volume souhaité.

 

Pour le système Multiroom, je vous propose ces deux articles :
 - http://www.maison-et-domotique.com/13033-diy-votre-squeezebox-pour-40e/
 - http://www.maison-et-domotique.com/56929-realisation-de-multiroom-audio-a-base-de-raspberry-pi-hifiberry/


Matériel dont vous avez besoin :

  •  Carte Raspberry Pi avec ses accessoires (chargeur, carte SD, boitier)

Vous trouverez un kit de démarrage avec la dernière version du raspberry Pi sur le lien :
http://raspberry.ma/view/productdetails/virtuemart_product_id/79/virtuemart_category_id/1.html

Un autre kit conçu spécialement pour les applications Audio HD est proposé sur le lien :
http://raspberry.ma/view/productdetails/virtuemart_product_id/83/virtuemart_category_id/1.html

 

  •  Enceintes / haut parleurs 

 

 

Comment Installer Pi MusicBox ?

  1. Brancher une enceinte ou un haut-parleur sur le raspberry Pi sur le port Jack (analogique) ou sur le port HDMI (numérique).
  2. Brancher votre raspberry pi au routeur via un cable Ethernet ou via une liaison wifi (vous devez bien sur configurer la clé wifi sur la carte raspberry Pi, c-a-d spécifier le nom du réseau wifi et la clé wifi).
  3. Copier le contenu téléchargeable sur http://www.pimusicbox.com/ ensuite, en fonction de votre système d'exploitation Windows/Lunix/MacOS, suivez les étapes indiquer sur le lien http://elinux.org/RPi_Easy_SD_Card_Setup#Flashing_the_SD_Card_using_Windows, ils vous expliquer comment copier le contenu que vous avez téléchargé sur la carte SD.
  4. Insérer la Micro SD sur la carte raspberry Pi et alimenté votre carte en brancher le chargeur sur une prise électrique.

Enjoy !

Stations radio Musicbox

 

Streams Musicbox

 

Services Musicbox

 

Comment exploiter Pi MusicBox ?

Pour contrôler votre contenu multimédia : choisir le morceau, la playlist ou la radio que vous voulez écouter, augmenter/baisser le volume ou meme chercher un morceau sur internet, Vous avez la possibilité d'accéder soit à travers l'interface web ou à travers une application mobile et ceci bien sur en utilisant soit un PC, une tablette ou un smartphone :

  •  Commande via Application Web : Accéder à l'interface de contrôle Pi MusicBox via votre navigateur internet en tapant comme adresse http://192.168.X.X  ou si vous ne connaissez pas l'adresse IP du raspberry Pi, tapez  tout simplement sur votre navigateur http://pimusicbox.local
  • Commande via applications Android / IOS : et là, le choix ne manque pas, il y a une dizaine d'applications gratuites :

- MPD Remote
- MPD Control
- Droid MPD Client
- MPDroid
- Pi Music