Articles

Maison intelligente 1


La maison intelligente n'est plus un mythe, c'est une réalité. Utiliser un système informatique pour gérer le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la sécurité et les flux (eau, énergie, aliments, déchets, information...) est tout à fait possible.

Les différents techniques permettant d'assurer ces fonctionnalités constituent une nouvelle discipline, appelée La domotique, une discipline qui existe depuis les années 80 mais qui a, connu une grande évolution ces derniers temps en parallèle avec l’apparition de nouvelles disciplines, comme, l'internet des objets, l'intelligence artificielle ou encore le Big Data.
 
De ce fait, tout les géants de l'informatique et de l'électronique ont déjà commencé a commercialiser des solutions pour la maison de demain, la SMART Home.

Dans cet article, nous vous proposons d'accéder à cet univers, de le savourer, d'y contribuer et tout cela à moindre cout.

Le système qu'on vous propose dans cet article est un système DIY (Do It Yourself), appelé YANA (You Are Not Alone) développé par Idleman. Sur internet, on trouve pas mal de projet pour la Smarthome qui sont à la fois open source et basé sur la carte raspberry Pi, exemple : Jeedom, Domoticz, Gladys, Pihome, etc. Nous avons choisi de vous présenter YANA parce que c'est un projet qui est tout d’abord facile à mettre en oeuvre et aussi parce qu’il est basé sur des équipements 433 Mhz qui présente le meilleur rapport qualité-prix en plus biensûr des différents fonctionnalités offertes.

 

Le système YANA va vous permettre de :

  • Contrôler vos lampes, vos volets roulants, vos appareils électriques (Four, Machine à café, Machine à laver, veilleuse, ventilateur, Télé, Radio, PC, imprimante, etc) a travers un PC ou un smartphone.
  • Commande vocale à travers votre smartphone : commander l'extinction de lumière, ouverture de volet, démarrer un appareil électrique, lancer la musique, connaitre l'heure, connaitre la météo, etc.
  • Programmer des scénarios (des tâches qui s’exécutent automatiquement)

par exemple :

  • Au lever de soleil, les volets s'ouvrent automatiquement et au cocher de soleil, ils se ferment automatiquement.
  • Simulateur de présence (pour dissuader les voleurs) : lorsque vous êtes en voyage, programmer l'allumage et l'extinction des lampes en fonction de temps ce qui donne l'impression que la maison est occupée.
  • Au matin, la radio et la machine à café se mettent en marche, le ventilateur se déclenche aussi automatiquement et au bout d'un certains temps il s’arrête.

    Enfin avec la programmation les possibilités sont illimitées, vous pouvez même interagir avec votre calendrier google pour déclencher des actions, libre à votre imagination !

Pour avoir une idée sur à quoi ressemble l'interface YANA  je vous propose ces images :


Page d'accueil ( basée sur des widgets et donc elle est complètement personnalisable)

 

Market Plugin (Pour ajouter les plugins développés par la communauté)

 

Vue sur l'interface de configuration

 


Application android

 

 

Grâce au système de plugins, toute la communauté YANA, développeurs et utilisateurs, peuvent proposer de nouvelles fonctionnalités à travers des plugins. Aujourd'hui le Market plugin compte 58 plugins qui sont validés, opérationnels, et par un simple clique ont peut les intégrés à notre système.

 

Pour plus d'infos sur YANA :

     http://projet.idleman.fr/yana/?page=Accueil

     https://github.com/ldleman/yana-server

     http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-08-jouer-avec-les-ondes-radio/

 

Matériel nécessaire :

  • Carte raspberry pi
  • Accessoires : Boitier + Alimentation (5V, 2A) + Carte SD 8Go (Class 10) + fils femelle-femelle.
  • Emetteur 433,92 Mhz
  • Récepteurs 433,92 Mhz (Par exemple : module prise ON/OFF, module volet roulant, module éclairage)

Pour tester, vous pouvez commander le pack de démarrage SMARTHOME 1

 

Installation YANA :

Installation Matériel :


Branchement : Routeur + Raspberry Pi + Emetteur + Antenne

Le raspberry Pi est connecté au réseau local via le câble Ethernet (jaune).

Concernant le câblage de l'émetteur 433 Mhz, la figure suivante montre comment il faut le connecter au ports GPIO du Raspberry Pi :

 

 

Branchement des modules Récepteurs 433 Mhz :

Branchement du module Prise ON/OFF 1500W (CO-AC-1000)

 

Branchement du module pour Volet Roulant (CO-ASUN-650)

 

Ces modules peuvent être contrôler par des télécommandes 433 MHz conçues par le fabriquant, dans notre cas, c'est le raspberry Pi qui va prendre le contrôle et les smartphones, tablettes ou PC vont jouer le rôle des télécommandes.


Configuration : Comment ajouter les modules à l'interface YANA ?

  •  Premièrement, il faut ajouter le module au niveau de l'interface YANA, pour cela, il suffit d'aller dans l'onglet configuration, et de rajouter un nouveau module, en spécifiant son type.
  •  Deuxièmement, il faut associer le module qu’on vient de rajouter au niveau de l'interface YANA a un module Réel, pour cela il faut activer le mode apprentissage du module réel ensuite durant cette phase d’apprentissage, il faut cliquer sur le module concerné au niveau de l'interface.

L'activation du mode apprentissage du module réel dépend de chaque type de module, par exemple pour le module qui contrôle les volets roulants (CO-ASUN-650), il suffit de cliquer avec un truc pointu sur un bouton qui se situe sur le module pour que ce dernier entre en mode apprentissage. Quant au module Prise ON/OFF 1500W (CO-AC-1000), dés qu’on  le brancher sur une prise murale il entre en mode apprentissage durant les 5 premiers secondes (la led du module clignote durant cette phase), il faut donc se dépêcher pour cliquer sur le module associé durant les 5 premiers secondes.

 

Vous trouverez plus d'infos sur : www.domoticmaroc.com

Pour tester, commander le pack de démarrage SMARTHOME 1