Affichage Dynamique

affichage-dunamique-Digital-Signage-Airport-MarocL'une des applications très reussies de la carte Raspberry Pi est son utilisation comme support pour les applications d'affichage dynamique. c'est à dire connecter le Raspberry Pi à un écran et le laisser allumer 24h/24 pour faire défiler du contenu multimédia (image, vidéo, texte, etc).

 

Les applications sont diverses :

  • Faire de la publicité (pour différents type de commerce, par exemple : afficher le menu du jour d'un restaurant, afficher les promo, afficher des informations sur les produits, etc)
  • Partager des informations entre les employés d'une entreprise : une sorte de tableau de bord pour suivre l'évolution de certains indicateurs.
  • Partager des informations avec les citoyens : horaires du train, procédures administratives, etc.
  • Dans le domaine de l'éducation : afficher emploi de temps, notes, .. etc et économiser du papiers.

Vous trouverez plus de détails sur les domaines d'application sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage_dynamique

https://citymeo.fr/blog/bien-comprendre-laffichage-dynamique

 

Pourquoi le raspberry pi est une très bonne solution pour l'affichage dynamique (en anglais : digital signage) ?

  • Moins chère
  • Consomme moins d'énergie, les solutions classiques consistent à laisser allumer un ordinateur (compatible PC) 24h/24 ce qui est très gourmand en énergie.
  • Disponibilité de solutions open source gratuites avec la possibilité de gestion locale ou via internet (avec la sauvegarde du contenu sur le cloud) 

 

Visite du salon international Digital Signage Expo 2015 à Las Vegas :

 

Comme c'est montré dans cette vidéo, aujourd'hui toutes les grandes marques s'intéressent au digital signage, voici quelques solutions basées sur le Raspberry Pi :

 

Une autre solution intéressente consiste à créer un écran géant ou ce qu'on appelle mur d'écrans à partir de plusieurs écrans, chacune connecter à un raspberry Pi permettant de le contrôler. Un très bon moyen pour faire de la publicité dans les grandes surfaces.

Plus d'infos sur : http://www.framboise314.fr/piwall-un-mur-dimages-avec-le-raspberry-pi/