Alimentation Raspberry Pi

Pour alimenter le Raspberry Pi, il faut utiliser un transformateur 220v(Tension Alternative) -> 5v(Tension Continue) qui délivre au moins 700 mA. Cette intensité du courant est suffisante pour une utilisation normal du Raspberry Pi (utilisation d’un clavier, d’une souris, pas de disque dur externe et pas de Hub USB).

 
Pour plus de confort lors de l’utilisation de votre Raspberry Pi, une alimentation de (5v, 1 A) ou (5v, 2 A) est recommandée (voir l’étiquette sur le transformateur). Cette intensité du courant permettra d’avoir plus de flexibilité pour le branchement de périphériques gourmands en énergie (comme certains Hub USB ou des lampes USB)

 

L’alimentation du Raspberry Pi passe par un port mini-USB, ce type d’alimentation est largement disponible sur le marché, vu que la plupart des chargeurs de smartphones actuels ont les mêmes caractéristiques.

Quelques exemples :

 

 

Tension et Courant électriques(Revenant aux leçons sur l’électricité, même si c’est ennuyeux) :

Pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, il est absolument nécessaire d’utiliser une tension de valeur exactement 5v, sinon vous allez l’endommager.

Par contre pour l’intensité du courant, elle doit être supérieure ou égale à 700mA, la différence avec la tension c’est que si cette valeur est inférieure à 700mA, cela ne va pas endommager le Raspberry Pi, mais il n'aura pas assez d'énergie pour démarrer.

Pour simplifier les choses, par analogie avec l’hydraulique, on peut voir la tension comme une différence de hauteur nécessaire pour avoir une intensité de débit d’eau permettant de faire tourner une turbine. Alors que l’intensité du courant peut être considérer comme la quantité d’eau nécessaire pour le démarrage et la continuité de rotation de la turbine, et donc avec peu d’eau (intensité du courant inférieure à 700 mA) la turbine ne va pas tourner même si la hauteur est correcte (tension égale à 5v)

 

 

On peux aussi utiliser des batteries Lithium-ion ou Lithium-polymère ou des Piles AA rechargeables, l’alimentation sur batteries a un impact important sur certaines applications Raspberry Pi qui nécessite plus de flexibilité et d’ergonomie.